L’intérêt de l’utilisation du cache-moineaux

cache-moineaux

La pose d’un cache-moineaux est la dernière étape des travaux de finition. Le couvreur en effectue la pose pour mettre la touche finale aux travaux de toiture. Même si la pose de cache-moineaux représente une dépense en plus lors de vos travaux, elle est vraiment indispensable et vous procurera plusieurs avantages.

Installer un cache-moineaux pour l’esthétique

Après avoir achevé tous les travaux de finition de votre maison, il est judicieux de ne pas omettre l’installation d’un cache-moineaux. En effet, il embellit et apporte un certain charme supplémentaire à la toiture et un bel aspect extérieur sur l’ensemble de la maison.

Le marché propose deux types de cache-moineaux. Il y a d’abord le cache moineau bois, fabriqué à partir de lambris ou de planche de coffrage qui donne un aspect chaleureux à la maison. Côté finition, vous avez le choix entre le laisser à sa couleur naturelle en renforçant le tout avec un peu de lasure et de vernis pour le protéger des termites.

Ensuite, il y a le cache moineau en pvc qui est beaucoup plus abordable et économique que la version en bois. Plus pratique, il est très facile à poser et ne nécessite pas beaucoup de travaux de finition comme celui en bois. Plus léger et plus modulable, il se décline en plusieurs coloris. Vous avez l’embarras du choix. Le cache moineau en pvc est également très convoitée du fait de sa forte résistance à l’humidité, à l’air, à la lumière et aux différentes matières corrosives qui peuvent entrer en contact avec et aux moisissures.

Il vous permettra aussi d’économiser puisqu’il est moins coûteux qu’un cache-moineaux en bois et son entretien est moins contraignant. Si vous voulez creuser davantage sur le sujet, faites des recherches en ligne et obtenez plus d’informations.

Installer un cache-moineaux pour se protéger des nuisibles

La pose d’un cache moineau n’est pas obligatoire. Par contre, il est vraiment indispensable pour tenir les nuisibles à l’écart. Comme son nom l’indique, le cache moineau bois ou pvc protège votre grenier et vos combles contre l’invasion de nuisibles comme les oiseaux, les rats, etc.

Puisque ce sont des animaux, ils ne font pas preuve de discrétion et cela peut engendrer plusieurs dommages dans la maison et gêner les occupants. On peut citer entre autre la nuisance sonore. En effet, ces volatiles peuvent être agaçants surtout lorsqu’ils se trouvent bloqués dans vos combles. Cela va sans doute perturber les occupants de la maison.

Aussi, ils peuvent sérieusement endommager vos installations électriques ou les structures en bois de la toiture. Il y a aussi les dégâts occasionnés par leurs déjections pouvant causer une simple allergie ou des crises d’asthme. Elles peuvent engendrer de graves problèmes respiratoires surtout chez les enfants. Dans le cas où ces nuisibles viennent également à mourir dans vos combles, cela peut propager une odeur nauséabonde partout dans la maison. D'où, le besoin d'avoir un cache moineau toiture.

Installer un cache-moineaux pour l’étanchéité et l’isolation thermique

Un cache moineau toiture présente également bien des avantages au niveau énergétique. En effet, il évite que le vent souffle dans les combles et y mette toutes sortes de débris comme de la poussière ou encore des feuilles mortes. Ces débris vont par la suite finir par boucher vos combles et ne plus assurer leurs fonctions à la longue. Si jamais cela venait à se produire, l’intérieur de votre maison sera très froid en hiver et une fournaise durant les périodes de fortes chaleurs. Ce qui va augmenter la consommation énergétique de votre système de chauffage.

Aussi, le cache moineau en pvc ou bois assure une réelle étanchéité de la maison en évitant les pertes de chaleur ou l’entrée de vent froid. Il empêche également l’infiltration d’eau de pluie dans les murs et les combles durant les intempéries. Vous ferez de l’économie d’énergie sur le chauffage en ayant des dessous de toit. Pour l’installation, il vaut mieux faire appel à un couvreur expérimenté pour éviter toutes malfaçons durant la pause de votre cache moineau.

Isolation des murs par l’intérieur : techniques et avantages
Quel type de terrasse choisir ?